Ici vous ne ferez rien… que préserver

Les Combrailles, zone de plateaux, bocages et gorges en bordure du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne, ont un patrimoine naturel remarquable qui doit être préservé.

De nombreuses initiatives de protection existent, pour permettre la préservation des milieux naturels et de leurs écosystèmes.

Les gorges de la Sioule sont classées à de nombreux titres, notamment par le réseau Natura 2000 pour ses zones d’habitats d’espèces protégées ou en voie d’extinction (rapaces, chauve-souris…)

Faucon pèlerin, milans, hiboux grands-ducs, loutres, castors, sont autant d’espèces emblématiques qui peuplent les gorges de la Sioule.

Au sud des Combrailles, les Gorges du Chavanon et la vallée de la Clidane sont également des zones protégées reconnues, notamment en tant que gîtes pour chauve-souris ou rivière à loutre.

2 Espaces Naturels Sensibles

Le Val de Morge et la Butte et le Marais de Saint-Pierre-le-Chastel ont été classés Espaces Naturels sensibles dans le but de les protéger, mais également de les aménager dans le respect de l’environnement pour favoriser leur découverte de manière respectueuse pour leurs écosystèmes.

L’inventaire National du Patrimoine Naturel a permis de mettre en lumière de nombreuses zones naturelles d’intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) du nord au sud des Combrailles, incluant lacs, rivières, puys, tourbières, grottes etc. prises en compte par les acteurs locaux dans leurs projets de développement territorial. De nombreux sites sont gérés par le Conservatoire des Espaces Naturels d’Auvergne (CEN).

 

Les promeneurs doivent donc respecter cet environnement remarquable, notamment en restant sur les sentiers, tenant les chiens en laisse quand c’est indiqué, et en s’abstenant de cueillir les fleurs protégées. Des restrictions particulières sont appliquées sur la Chaîne des Puys.