Voyage à travers 5000 ans d’Histoire en Combrailles Auvergne
Quand on pense aux Combrailles, on imagine les grands espaces, les beaux paysages, les gorges, les volcans d’Auvergne… Mais les Combrailles Auvergne, ce n’est pas que ça ! C’est aussi des hommes, qui depuis des millénaires, ont façonné le territoire en édifiant des monuments. Un patrimoine qui démarre à la Préhistoire, se poursuivant au Moyen-Age, à la Renaissance et continue à se construire de nos jours.
Ils nous passionnent et nous interrogent, sur leur utilité, et pourquoi à cet endroit ? Si certains menhirs ou dolmens ont disparu ou ont en partie été détruits, de beaux spécimens sont à découvrir dans les Combrailles, comme le Dolmen de la Pierre Fade à Saint-Etienne-des-Champs, ou encore le menhir du Bois des Brosses à Menat, impressionnant bloc de gneiss haut de 4,35 m (dont une partie enterrée).
Le choix est trop vaste dans les Combrailles ! Au détour de villages, prenez le temps de visiter les églises pour découvrir ici des chapiteaux romans, là un portail sculpté ou des vitraux remarquables.
Mais le Moyen-Age dans les Combrailles, c’était aussi la construction de ponts, comme le Pont roman de Menat, une vie rythmée par des monastères comme la Chartreuse-Port-Sainte-Marie ou encore des châteaux forts, comme le célèbre Château Rocher, gardien des Gorges de la Sioule.
La vie a suivi son cours, et c’est le sous-sol qui a façonné une partie des paysages et des bourgs, avec l’exploitation de mines de charbons et de plomb argentifère durant plusieurs siècles. De l’exploitation du plomb et de l’argent à Pontgibaud ne restent que la cheminée des fonderies et le musée des Mines d’argent. Quant à Messeix et Saint-Eloy-les-Mines, certains symboles de la vie passée sont encore visibles, avec notamment les chevalements miniers et 2 fabuleux musées, Minérail au sud et la Maison de la Mine au nord des Combrailles, qui nous immergent dans la vie des mines et des mineurs.
On poursuit notre voyage au fil de l’Histoire par la découverte du Géant des Combrailles, qui illustre le talent des bâtisseurs du XX° siècle, le Viaduc des Fades, qui permettait aux trains de traverser la Sioule, du haut de ses 133 m . Un ouvrage exceptionnel, à la hauteur du génie humain. Vous aurez la chance de pouvoir y accéder (et profiter de la vue splendide !) en testant le Vélorail électrique des Fades au départ des Ancizes.
Que sera le patrimoine de demain ? L’histoire se poursuit dans les Combrailles, avec l’édification de sites qui vont traverser les époques et marquer les Combrailles Auvergne durablement, comme le temple bouddhiste du Bost ou encore les sculptures du Chemin Fais’Art et des Rochers de Rufino.
A découvrir absolument pour un vrai saut dans le passé : la Maison Archéologique des Combrailles, à Voingt, qui recèle de nombreux trésors de notre passé, notamment trouvés sur la voie romaine d’Agrippa, et propose également la découverte des vestiges alentours pour ne rien manquer.